A propos

Passionnée de chant, de jeu théâtral et danse, Carla se forme au cours de stages à partir de 2003 jusqu’à aujourd’hui : conte, commedia de l’arte, théâtre gestuel, danse contemporaine, clown, percussions africaines, théâtre du mouvement, technique vocale, chant traditionnel du monde, chant polyphonique, éveil musical auprès des enfants, percussions corporelles, danses traditionnelles italiennes.

A partir de 2005 elle joue sur scène et co-crée des spectacles adressés aux enfants et donne vie ensuite à la compagnie Jocaluna (musique et théâtre) avec le musicien compositeur nantais Joël Vaillant avec qui elle joue dans des spectacles pour enfants et intervient en milieu scolaire en atelier musical.

Elle s’intéresse de plus en plus au monde de la petite enfance et, souhaitant travailler en contact direct avec les enfants, elle anime des ateliers d’éveil musical auprès des petits jusqu’à 3 ans et des adultes accompagnants. Ce qui lui permets aussi de nourrir son amour pour la transmission.

Elle anime en outre des formations d’éveil musical adressées aux assistantes maternelles avec l’organisme des C.E.M.E.A. de Nantes.

Italienne, elle crée ensuite, avec l’accompagnement d’amis et professionnels, un spectacle bilingue conté et chanté « Un mondo di sole » adressé au très jeune public, dans lequel elle joue en solo.

Sa passion pour les musiques traditionnelles l’emmène à participer à la création d’un groupe de chansons, musiques et danses traditionnelles italiennes « Sa Dantza ».

Elle intègre en 2015 le groupe vocal polyphonique de chants de lutte du monde « La Brigade d’Intervention Vokale ».

Dans son parcours de formation elle rencontre Noëlle D’Alsace (danse contemporaine et clown), Florian Allaire (la musque et la petite enfance), Emmanuel Pesnot (luthier des voix), ainsi que d’autres pédagogues comme Daïnouri Choque, Laurent Kraif, Lior Shoov, Line Tafomat, Marie Abela, Eric Trémolière .. avec qui elle approfondit le travail vocal, polyphonique et rythmique.

Aujourd’hui, tout en continuant à se former, elle joue dans :

« Un mondo di sole » (spectacle bilingue pour très jeunes enfants), le duo « Bel Uselin » (chansons italiennes et françaises, avec Amélie Gagnot), le groupe « Sa Dantza » (chansons, musiques et danses traditionnelles italiennes, avec Marco Diletti, Caroline Foulonneau, Mauro Negri) et « La Brigade d’Intervention Vokale » (groupe de 9 femmes qui re-visitent a cappella et en polyphonie le répertoire des chansons populaires et contestataires du monde, avec Emilie Volz, Baladine Claus, Marie Tallec, Caroline Foulonneau, Valérie Imbert, Julia Malançon, Flore d’Halluin, Hélène Royant).

Découvrir les spectacles

Création en chantier : un bal pour enfants avec Marie Tallec.

Portrait de Carla Santicchia

« Je crois que ce qui m’anime dans le travail artistique est le plaisir que l’expression m’apporte : l’expression de soi, de l’autre et avec l’autre, les vibrations qu’elle provoque, les histoires et les messages qu’elle porte, les guérisons et les connexions qu’elle permet.
Pourquoi la voix ? Parce que chanter me fait du bien !
Et cela prend sens dans la rencontre et le partage, à deux à trois à plein ! »

©Carla SANTICCHIA 2019          carlasanticchia@hotmail.com          06 22 29 32 57       Facebook         Linkedin